Subventions Société du programme Alliance

Instructions au Comité d’examen des propositions de valeur concernant les retombées publiques

Le but de votre évaluation est de déterminer si le projet proposé a le potentiel de générer des retombées publiques qui justifient un investissement plus important de fonds publics (jusqu’à 100 % des couts du projet). Pour effectuer votre évaluation, vous ne devez examiner que la section de trois pages de la proposition de valeur concernant les retombées publiques (PVRP) selon trois caractéristiques : les retombées sociales, la création de liens et la vaste portée des résultats. Vous pouvez tout de même consulter les autres sections de la demande au besoin. Le projet doit répondre aux trois caractéristiques pour justifier la demande, au CRSNG, d’une contribution accrue dans le cadre d’une subvention Société du programme Alliance. Reportez-vous aux points ci-dessous lorsque vous évaluez les demandes.

Chaque demande de subvention Société du programme Alliance a fait l’objet d’une vérification administrative et d’une vérification visant à s’assurer qu’elle était complète avant d’être assignée à trois ou à cinq membres du Comité d’examen des PVRP, selon la disponibilité des membres et l’expertise requise.

Préparez-vous à justifier votre évaluation selon chacune des trois caractéristiques et, enfin, à expliquer si la proposition présente des raisons convaincantes justifiant l’investissement d’une somme plus élevée.

Le CSRNG s’attend à ce que vous vous gardiez en tout temps des préjugés inconscients qui pourraient influencer le processus décisionnel, que ceux-ci aient trait à une école de pensée, à la valeur accordée à la recherche fondamentale par opposition à la recherche appliquée, aux domaines de recherche ou aux méthodes (même les nouvelles), à la taille ou à la réputation d’un établissement, à l’âge, au genre des candidates et candidats ou des cocandidates et cocandidats ou encore à d’autres facteurs personnels. Le CRSNG vous met en garde contre tout préjugé relatif à une demande fondé sur ce type de facteurs. Afin de vous aider à reconnaitre les préjugés tant conscients qu’inconscients, le CRSNG vous demande de suivre le module de formation en ligne (d’une vingtaine de minutes) intitulé Les préjugés inconscients et le processus d’évaluations par les pairs.

Lignes directrices pour l’évaluation des demandes

Retombées sociétales

Examinez les réponses aux points ci dessous de la PVRP

Décrivez le problème que le projet vise à résoudre et expliquez les retombées sociétales qu’auront les résultats du projet. Décrivez les nouvelles connaissances techniques qui seront produites. Décrivez les obstacles qui entravent actuellement la mise au point d’une solution et la stratégie novatrice proposée pour résoudre le problème. Expliquez pourquoi et comment l’équipe de recherche et les organismes partenaires sont bien placés pour relever le défi.

Satisfait aux exigences

Ne satisfait pas aux exigences

  • Le projet porte sur des possibilités ou des enjeux régionaux, nationaux ou internationaux pertinents ou importants qui pourraient avoir une incidence positive sur le Canada ou dont pourraient bénéficier la société ainsi que les utilisatrices et utilisateurs canadiens*

ET

  • décrit les nouvelles connaissances qui seront produites grâce au projet, tout en prévoyant une approche qui repose sur la recherche en sciences et en génie

ET

  • vise à procurer des avantages qui répondent aux besoins des utilisatrices et utilisateurs finaux au sein de la société et vont au-delà des intérêts directs des organismes partenaires participants et à éliminer ou à réduire les obstacles pour contribuer à la réalisation de ce qui serait autrement impossible, notamment :

    • l’apport d’améliorations à une catégorie de produits ou de services qui a le potentiel de transformer un secteur;
    • la production des données probantes nécessaires pour appuyer l’élaboration ou l’amélioration de politiques ou de règlements;
    • la résolution d’un problème qui touche l’ensemble d’un secteur;
    • la création d’un tout nouveau secteur économique.
  • Porte essentiellement sur les propres priorités des partenaires

OU

  • Porte essentiellement sur les propres objectifs à long terme des partenaires, tels qu’accroitre la rentabilité, la part du marché, l’efficience, la visibilité, la réputation, etc.

OU

  • N’améliore que de façon minime ou légère des connaissances, un produit, un processus de service, des politiques, des règlements ou des normes.

Le projet peut vous aider à résoudre un problème ou à prendre les mesures initiales pour atteindre vos grands objectifs sociétaux. La proposition doit démontrer comment la contribution du CRSNG vous permettra de faire d’importants progrès vers ce que vous souhaitez réaliser à long terme. Les avantages peuvent être obtenus en collaboration avec n’importe quel secteur – privé, public ou à but non lucratif.

*Les questions et les possibilités comprennent les priorités des communautés ou des nations autochtones.

Création de liens

Examinez les réponses aux points ci-dessous de la PVRP

Décrivez les obstacles qui entravent actuellement la mise au point d’une solution et la stratégie novatrice proposée pour résoudre le problème. Expliquez pourquoi et comment l’équipe de recherche et les organismes partenaires sont bien placés pour relever le défi.

Décrivez comment le projet est conçu pour tenir compte des besoins des utilisatrices et utilisateurs finaux et des responsables de la mise en œuvre des résultats. Décrivez comment vous prévoyez faire participer les groupes du réseau de vos organismes partenaires de sorte à optimiser les résultats et les retombées.

Satisfait aux exigences

Ne satisfait pas aux exigences

  • La proposition recense les organismes partenaires et les groupes sociaux qui sont touchés par le problème ou qui s’y intéressent, y compris ceux issus de domaines autres que les sciences naturelles et le génie, s’il y a lieu

ET

  • prévoit la collaboration de ces organismes et ces groupes afin de mettre à profit leurs connaissances pour l’élaboration du plan de recherche et la mise en œuvre des travaux

ET

  • prévoit la participation des organismes partenaires et des groupes sociaux à l’intégration sectorielle et intersectorielle des solutions.
  • Le partenaire et les chercheurs ne parviennent pas à démontrer la création de liens avec les principaux utilisateurs et utilisatrices et avec les responsables clés de la mise en œuvre

OU

  • Le projet ne présente pas suffisamment d’occasions de créer des liens au-delà du cadre des organismes partenaires ou encore l’approche prévue à cet égard n’est pas bien justifiée

OU

  • Il n’y a pas de preuve adéquate de consultations des groupes pertinents, et leur contribution et leur engagement sont limités

OU

  • Le degré de participation des organismes partenaires est faible, et leur intention de diffuser les résultats en dehors des organismes partenaires du projet n’est pas claire.

L’approche prévue devrait reposer sur la collaboration de groupes de chercheuses et chercheurs universitaires, de groupes sociaux et d’organismes partenaires à toutes les étapes – conception, exécution et mise en œuvre. Les organismes partenaires peuvent faire progresser le projet en y prenant largement part et en diffusant les résultats à l’extérieur de leur propre organisation. La demande doit expliquer comment la participation des organismes partenaires encouragera l’adoption de la solution au problème.

Vaste portée des résultats

Examinez les réponses aux points ci-dessous de la PVRP

Expliquez en quoi les résultats du projet auront des retombées qui dépassent le cadre des organismes partenaires, c’est-à-dire qu’ils auront aussi une incidence sur la société. Expliquez comment les personnes ou les groupes intéressés pourront découvrir et utiliser les produits, services ou politiques qui découlent des travaux de recherche.

Satisfait aux exigences

Ne satisfait pas aux exigences

  • La proposition présente un plan bien défini pour communiquer les progrès et faire connaitre, au-delà du milieu universitaire, les produits, les services ou les politiques qui découleront du projet

ET

  • a recours à des formules novatrices et non techniques que les organismes partenaires et les groupes sociaux pourront comprendre et qui faciliteront le partage des connaissances avec eux

ET

  • explique comment la gestion de la propriété intellectuelle générée par le projet permettra aux organismes et aux groupes touchés par le problème sociétal d’exploiter les résultats sans aucune entrave.
  • Les résultats du projet sont uniquement diffusés aux organismes partenaires

OU

  • La mobilisation des connaissances à l’extérieur des organismes partenaires ne s’effectue qu’au moyen d’articles dans des revues

OU

  • Il n’y a pas de plan pour transférer les connaissances aux groupes intéressés

OU

  • La demande présente un plan de gestion de la propriété intellectuelle qui limiterait l’accès aux résultats des travaux de recherche.

Votre projet ne peut pas avoir pour seul but d’améliorer un produit ou un service. Il peut faire progresser un secteur et ses pratiques ou générer des données probantes qui donneront lieu à de nouvelles politiques et à de nouveaux règlements. On entend par « résultats » toute activité entreprise à la suite de nouvelles perspectives obtenues dans le cadre du projet. Ces résultats doivent contribuer aux retombées sociales qui sont promises dans la demande.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram