Subventions Société du programme Alliance

Intégrer les principes d'équité, de diversité et d'inclusion au plan de formation

Contexte

Le CRSNG est déterminé à favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans les équipes et l'environnement de recherche, comme le prévoit le Plan d'action des trois organismes pour l'EDI. La prise en compte de l'EDI dans le plan de formation fait partie des critères d'évaluation des demandes de subventions Alliance : il est donc impératif de donner des exemples précis et concrets de son intégration à votre plan de formation. Cet aspect sera évalué dans le cadre du processus d'évaluation. Les demandes qui n'en font pas mention seront rejetées.


Attentes

Vous devez décrire les pratiques concrètes que vous adopterez pour intégrer, de façon délibérée et proactive, les principes d'EDI au plan de formation de votre projet. Comme vous le feriez pour présenter votre méthode de recherche, détaillez les activités en cours ou prévues pour favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion dans vos pratiques de recrutement et vos approches en matière de mentorat ainsi que les initiatives visant à offrir un environnement de recherche et de formation équitable et inclusif.

Les objectifs généraux suivants doivent sous-tendre ces activités ou pratiques :

  • Éliminer les obstacles d'ordre systémique qui se posent dans le cadre des processus de recrutement pour favoriser la pleine participation des personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés, et les membres de la communauté LGBTQ2+.
  • Accroitre la diversité dans la composition des équipes.
  • Tenir compte des questions de diversité et d'équité dans le mentorat, la formation et l'accès aux occasions de perfectionnement.
  • Cultiver un environnement de recherche équitable, inclusif et accessible concourant à l'excellence tant en recherche qu'en formation.

Tout comme ce serait le cas pour la présentation de votre méthode de recherche, il ne suffit pas de donner des énoncés vagues ou génériques pour expliquer comment vous intégrerez l'EDI au plan de formation (p. ex., « L'Université est déterminée à favoriser l'EDI » ou « Nous tiendrons compte de l'EDI dans le processus de recrutement »). Les demandes se limitant à ce type d'énoncés seront rejetées.

Sachez que la diversité d'une équipe n'est pas en soi la preuve d'un environnement de recherche équitable, diversifié, inclusif et accessible. Plutôt que de dire que l'équipe est déjà complète et diversifiéeFootnote *, donnez des exemples précis d'initiatives et de mesures que vous avez mises en place ou que vous prévoyez de mettre en place pour favoriser l'intégration des principes d'EDI dans votre équipe.

Montrez dans le plan de formation de votre projet que vous adhérez à la politique de votre établissement en matière d'EDI et que vous êtes en mesure de l'appliquer dans votre domaine de recherche et environnement de formation. Plutôt que de dire que vous respecterez cette politique, indiquez les mesures précises que vous avez adoptées ou prévoyez d'adopter dans le cadre du plan de formation de votre projet.


Autres conseils

En présentant des exemples de considérations et de pratiques exemplaires qui touchent le plan de formation, les questions suivantes visent à susciter la réflexion critique sous l'angle de l'EDI. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, et certaines questions pourraient ne pas s'appliquer à votre situation. Nous vous invitons toutefois à réfléchir à ce que peuvent apporter les questions qui sont pertinentes à votre environnement de formation.

  • Les occasions d'intégrer l'équipe sont-elles communiquées à toutes les candidates et tous les candidats potentiels de façon ouverte, inclusive et transparente? Quels canaux de communication utiliserez-vous pour joindre votre public cible?
  • Comment les préjugés inconscientsFootnote 1 et les conflits d'intérêts seront-ils gérés et atténués dans le processus de sélection des stagiaires et d'autres membres de l'équipe?
  • Quels types de formations sur l'EDI les membres de l'équipe universitaire et le personnel hautement qualifié devraient-ils suivre compte tenu de leurs connaissances en la matière et de l'environnement de travail de l'équipe?
  • Si votre établissement s'est doté d'un plan d'action sur l'EDI, ou si son plan stratégique comprend des engagements ou des initiatives en la matière, comment l'équipe peut-elle s'en inspirer ou en tirer parti pour favoriser un environnement de recherche équitable, diversifié et inclusif?
  • Quelles pratiques concrètes seront appliquées pour que les personnes ayant des responsabilités familiales, culturelles, religieuses ou communautaires reçoivent le soutien dont elles ont besoin et ne soient pas désavantagées au sein de l'équipe et de l'environnement de formation?
  • Quelles mesures seront prises pour promouvoir et favoriser les rôles de leadership et de mentorat auprès des membres de groupes sous-représentés?
  • Quels sont les processus en place ou prévus pour que les responsabilités de mentorat ainsi que les occasions de formation et de perfectionnement liées à la subvention soient clairement communiquées et réparties équitablement entre les membres de l'équipe?
  • Quelles sont les pratiques en place ou prévues pour gérer et atténuer les microagressions, les conflits, les préjugés inconscients1 et le racisme qui pourraient survenir dans l'équipe (p. ex., processus de gestion des plaintes et de résolution de conflits, désignation de champions de l'EDI)?

Pour en savoir plus sur l'EDI et les manières d'intégrer ces principes à votre plan de formation, mais aussi dans la composition de votre équipe de recherche, veuillez consulter les ressources suivantes :


Références


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