Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

Le CRSNG est parmi les cinq organismes canadiens de financement de la recherche à avoir signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA). Les autres organismes sont le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), Le lien suivant vous amène à un autre site Web Génome Canada et les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans une déclaration commune, les organismes réaffirment leur engagement à l’égard d’une évaluation rigoureuse de l’excellence dans le financement de la recherche.

À propos de la DORA

La Le lien suivant vous amène à un autre site Web Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) reconnait la nécessité d’améliorer la façon dont les résultats de la recherche savante sont évalués pour aller au-delà du facteur d’impact des revues, paramètre largement utilisé. La déclaration comprend un ensemble de Le lien suivant vous amène à un autre site Web recommandations formulées par un groupe formé de membres de comités de rédaction et d’édition de revues lors de la réunion annuelle de l’American Society for Cell Biology de 2012, à San Francisco. Plus de 1 500 organisations et 15 000 particuliers ont signé la DORA. Au nombre des signataires figurent les responsables du financement de la recherche, d’établissements de recherche, du monde de l’édition, de la mise en œuvre d’indicateurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs.

La DORA stipule que les résultats de recherche ne se limitent pas à la publication d’articles dans les revues. En effet, ils comprennent également les versions prépublication d’articles, les ensembles de données, les logiciels, les protocoles, la formation de chercheurs, les retombées sociales et les changements aux politiques qui découlent de la recherche.

La DORA vise à faire avancer les approches pratiques et robustes en matière d’évaluation de la recherche dans le monde, et ce, pour l’ensemble des disciplines savantes. Elle met en évidence la surutilisation des indicateurs basés sur les revues pour la prise de décisions liées au recrutement, à l’avancement et au financement; elle encourage aussi un changement dont le milieu scientifique est le moteur.

Notre engagement envers l’excellence en recherche au Canada

Un certain nombre d’initiatives et de politiques des trois organismes subventionnaires soutiennent déjà l’excellence en recherche et cadrent avec les recommandations de la DORA, comme les Le lien suivant vous amène à un autre site Web pratiques de gestion des données de recherche, le Le lien suivant vous amène à un autre site Web libre accès aux publications, la Le lien suivant vous amène à un autre site Web conduite responsable de la recherche, l’Le lien suivant vous amène à un autre site Web éthique de la recherche avec des êtres humains, et l’engagement à réexaminer l’excellence en recherche au moyen du Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion.

Plusieurs aspects de l’approche du CRSNG en matière d’évaluation de la recherche reflètent les principes de la DORA, comme le recours à des processus de présentation des demandes qui favorisent l’inclusion de résultats qui vont au-delà de la simple publication d’articles dans des revues et le recours à des processus d’évaluation par les pairs qui visent notamment la qualité des contributions. Le CRSNG accorde une grande importance à l’amélioration continue de l’élaboration et de la mise en œuvre des pratiques d’évaluation ainsi qu’à l’exploration d’autres moyens d’évaluer la qualité et les retombées des travaux de recherche de façon plus judicieuse. Les nouvelles Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat favorisent la prise en compte d’une grande diversité de contributions sur ces trois plans. En outre, elles donnent des exemples d’indicateurs de qualité et de retombées qui peuvent servir aux fins d’évaluation. Ces lignes directrices servent donc de fondement à une évaluation plus solide et holistique des travaux des chercheuses et chercheurs en fonction de leur mérite.

En tant que signataire de la DORA, le CRSNG réitère son engagement à favoriser l’excellence dans le financement de la recherche et à faire en sorte qu’une juste valeur soit accordée à une grande variété de résultats découlant de la recherche dans le processus d’évaluation.

Consultez cette vidéo décrivant six étapes vers un processus d’évaluation global de la recherche. Vidéo produite par la DORA et le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR), et traduite par le CRSNG.

N’hésitez pas à envoyer vos questions à propos de la DORA à dora@nserc-crsng.gc.ca.