Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche

Sauf indication contraire, les politiques et les exigences énoncées dans le présent guide s’appliquent aux trois organismes. En cas de divergence entre le présent guide et la documentation relative à chaque possibilité de financement, cette dernière a préséance.

Modifications récentes

Modifications récentes
Section Description des modifications
Février 2024
Coordonnées et renseignements généraux Des liens menant à des sites sécurisés pour la présentation des formulaires d’inscription au dépôt direct ainsi qu’aux exigences du CRSNG et du CRSH pour la présentation des formulaires et des pièces justificatives ont été ajoutés au tableau des coordonnées.
Appui financier à temps partiel Davantage de raisons pour obtenir un appui financier à temps partiel peuvent être invoquées.
Janvier 2023
Report de la date d’entrée en vigueur Deux nouvelles dispositions ont été ajoutées concernant le report de la date d’entrée en vigueur de la bourse : contraintes administratives et cas de force majeure.
Interruption non payée Deux nouvelles dispositions ont été ajoutées concernant les interruptions non payées de la bourse : contraintes administratives et cas de force majeure.

Sur cette page


Définitions

Allocation de recherche : Fonds versés pour compenser les couts de la recherche (p. ex. achat d’équipement ou de matériel de recherche ou frais de déplacement liés à la participation à des activités ou à des conférences pertinentes)

BESC : Bourses d’études supérieures du Canada

BESC D : Bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat

BESC M : Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise

Bourse : Financement que le CRSH, le CRSNG ou les IRSC accordent à des titulaires de bourse au niveau de la maitrise, du doctorat ou du postdoctorat (ou à un niveau équivalent) et qui leur est versé directement ou par l’intermédiaire de leur établissement

Bourse ES D : Bourses d’études supérieures au niveau du doctorat

Bourse liée à la bourse principale : Dans le cas des annonces de priorités des IRSC, la bourse principale est la bourse accordée à l’issue du concours principal (aussi appelé concours « ouvert ») auquel une personne candidate a présenté une demande. Par exemple, au niveau du doctorat, les personnes candidates aux bourses des IRSC qui présentent une demande au concours ouvert peuvent en outre répondre à une annonce de priorité supplémentaire dans le cadre de ce concours

BP : Bourses postdoctorales

Cas de force majeure : Évènement imprévisible et insurmontable empêchant la personne titulaire de la bourse de poursuivre ses études ou ses travaux de recherche; les organismes se réservent le droit de déterminer si l’évènement constitue un motif admissible pour reporter l’entrée en vigueur de la bourse ou interrompre la période de validité de la bourse

Congé médical : Congé pour des raisons de maladie, d’incapacité ou de blessure

Congé parental : Congé offert aux parents qui s’occupent d’une nouveau-née ou d’un nouveau‑né ou d’une ou un enfant nouvellement adopté; il doit commencer au plus tard six mois après la naissance ou l’adoption de l’enfant

CRSH : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

CRSNG : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Différences dans le calendrier universitaire : Différences entre la dernière date d’entrée en vigueur possible de la bourse ou la date à laquelle la bourse doit être rétablie et la date à laquelle le programme d’études ou de recherche commence à l’établissement d’accueil (p. ex. bourse des trois organismes débutant le 1er janvier et programme d’études débutant le 15 février)

Documents de décision : Trousse de documents (y compris les pièces jointes) reçue par la personne candidate pour l’informer que sa demande a été retenue dans le cadre du concours de la possibilité de financement; la trousse des IRSC peut comprendre le formulaire d’autorisation de financement, qui est envoyé après la demande du premier paiement

Expérience de travail pertinente : Dans le contexte du report ou de l’interruption d’une bourse, travail qui est pertinent pour le domaine d’études ou de recherche de la personne titulaire de la bourse et qui lui permet d’acquérir des compétences professionnelles et techniques qui complèteront ses qualifications, au-delà de ce qu’elle aurait pu acquérir dans le cadre de son programme d’études ou de ses travaux de recherche en cours

Interruption : Période de congé pendant la période de validité de la bourse

IRSC : Instituts de recherche en santé du Canada

Obtention du diplôme : Date à laquelle la personne satisfait à toutes les exigences de son programme, ce qui comprend la soutenance réussie de la thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière (conformément aux règlements de votre établissement). Cette date ne doit pas être la date de remise du diplôme ou la date de la collation des grades

Organisme : Chacun des trois organismes subventionnaires fédéraux que sont le CRSH, le CRSNG et les IRSC

Principale ou principal responsable : Personne qui est principalement responsable des soins et de l’éducation d’une ou un enfant

Récipiendaire d’une bourse : Personne à qui les IRSC, le CRSNG ou le CRSH ont offert une bourse, mais qui n’a pas encore demandé le versement de la bourse

Report : Ajournement de l’entrée en vigueur d’une bourse; la nouvelle date d’entrée en vigueur est postérieure à celle indiquée dans le tableau des dates d’entrée en vigueur possibles

Temps partiel : Régime qui représente un nombre d’heures inférieur à celui du régime à temps plein établi selon les règlements de l’établissement; le nombre d’heures du régime à temps partiel est basé sur les besoins de la personne titulaire de la bourse en matière d’adaptation

Temps plein : Régime établi selon les règlements de l’établissement; le nombre d’heures de travail d’un régime à temps plein varie selon les provinces et les pays

Titulaire d’une bourse ou boursière ou boursier : Personne qui détient une bourse active du CRSH, du CRSNG ou des IRSC


Bourses de formation en recherche visées

Pour obtenir des renseignements sur les suppléments et les prix, consultez le site Web de l’organisme concerné.

Bourses des IRSC
Pour obtenir des renseignements sur les bourses de formation suivantes, consultez la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC.
Bourses de recherche au doctorat des IRSC
Bourse de recherche des IRSC
Bourses de cliniciens-chercheurs des IRSC (programme temporisé)
Bourses de recherche priorisée des IRSC
Annonces de priorités des IRSC * (bourses principales : Bourses d’études doctorales à l’étranger et Bourses de recherche des IRSC)
Bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela *
Bourses du CRSNG
Bourses doctorales du CRSNG
Programme de bourses postdoctorales du CRSNG
Bourses du CRSH
Bourses doctorales du CRSH
Bourses postdoctorales du CRSH
Bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela *
Bourses des trois organismes
Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise **
Bourses d’études supérieures du Canada Vanier
Bourses postdoctorales Banting

* Ces bourses sont assujetties aux règles qui s’appliquent à la bourse principale, le cas échéant.

** Les BESC M sont administrées par les établissements canadiens pour le compte des organismes. Toute demande de renseignements concernant ce programme doit être adressée à la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement d’accueil.


Coordonnées et renseignements généraux

Consultez la section appropriée du présent guide afin de déterminer si vous devez vous adresser à un point de contact pour les programmes, pour l’administration des bourses ou pour le dépôt direct.

Points de contact pour les programmes
Bourses postdoctorales Banting banting@cihr-irsc.gc.ca
IRSC support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
BESC M des IRSC bescbm@cihr-irsc.gc.ca
CRSNG (y compris les BESC M) bourses@nserc-crsng.gc.ca
CRSH (y compris les BESC M) bourses@sshrc-crsh.gc.ca
BESC Vanier vanier@cihr-irsc.gc.ca
Points de contact pour l’administration des bourses
Bourses postdoctorales Banting banting@cihr-irsc.gc.ca
IRSC support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
CRSNG administrationdesbourses@nserc-crsng.gc.ca
CRSH administrationdesbourses@sshrc-crsh.gc.ca
BESC Vanier vanier@cihr-irsc.gc.ca
Points de contact pour le dépôt direct
Bourses postdoctorales Banting banting@cihr-irsc.gc.ca
IRSC support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
CRSNG DirectDeposit-DepotDirect@nserc-crsng.gc.ca
CRSH DirectDeposit-DepotDirect@sshrc-crsh.gc.ca
Sites sécurisés
Site de téléversement sécurisé des documents financiers pour le CRSNG et le CRSH (formulaires d’inscription au dépôt direct uniquement)
Site du CRSNG pour la présentation des formulaires et des pièces justificatives
Site du CRSH pour la présentation des formulaires et des pièces justificatives

Conditions générales

Les titulaires de bourse doivent :

  • respecter les modalités de la bourse énoncées dans le présent guide, la description de la bourse et les documents de décision envoyés par l’organisme;
  • satisfaire à toutes les exigences en matière d’admissibilité énoncées dans la description de la bourse pendant toute la période de validité de la bourse;
  • participer à temps plein à des travaux de recherche ou être inscrits à temps plein au programme d’études (sauf si la bourse est détenue à temps partiel pour les raisons valables énumérées ci-dessous) pour lesquels la bourse a été accordée (jusqu’à l’obtention du diplôme, auquel cas la bourse pourra être détenue jusqu’à la date de fin de la session universitaire, que les personnes titulaires soient inscrites ou non à la session en question);
  • participer à des travaux de recherche admissibles qui relèvent du mandat de l’organisme auquel il a présenté une demande;
  • faire progresser de façon satisfaisante les travaux de recherche ou les études pour lesquels la bourse a été accordée;
  • informer immédiatement l’organisme concerné de toute interruption temporaire ou définitive des études ou des travaux de recherche pendant la période de validité de la bourse;

mais ne peuvent pas :

  • occuper un poste de professeure ou professeur permanent ou menant à la permanence, ni être en congé d’un tel poste, pendant la période de validité de la bourse;
    • Seule exception à cette règle : les bourses de doctorat du CRSH : Après avoir reçu l’autorisation du CRSH, les professeures ou professeurs occupant un poste permanent ou menant à la permanence peuvent détenir une bourse de doctorat de l’organisme pendant un congé sans solde pour obtenir leur premier doctorat; les personnes qui se questionnent au sujet de leur admissibilité doivent communiquer rapidement avec le CRSH.
  • détenir plus d’une bourse (maitrise, doctorat ou postdoctorat) des IRSC, du CRSNG ou du CRSH en même temps.

Les organismes se réservent le droit d’interpréter les conditions susmentionnées et toute autre modalité particulière s’appliquant aux bourses.

Les organismes se réservent le droit d’annuler toute bourse si la boursière ou le boursier ne respecte pas ces conditions ou si elle ou il ne maintient pas son admissibilité. Les versements effectués pendant toute période où la boursière ou le boursier n’était pas admissible à recevoir des fonds doivent être remboursés à l’organisme. Des intérêts peuvent être exigés si le paiement n’est pas reçu à la date d’échéance.


Montant et durée de la bourse

Le montant et la durée de la bourse sont indiqués dans les documents de décision envoyés par l’organisme. Elles sont ajustées en cas de changement de situation (p. ex. la fin des études supérieures ou l’abandon des études ou des travaux de recherche à temps plein).


Acceptation ou refus de la bourse

Toute personne candidate à qui une bourse est offerte doit aviser l’organisme concerné de l’acceptation ou du refus de la bourse au plus tard à la date indiquée dans les documents de décision qu’elle a reçus. Elle doit accepter l’offre même si elle a l’intention de reporter la date d’entrée en vigueur de la bourse.

BESC M

La personne candidate doit accepter ou refuser l’offre de bourse dans le  Portail de recherche.

Toutes les bourses des IRSC, BESC Vanier et bourses postdoctorales Banting

La personne candidate doit accepter ou refuser l’offre de bourse en envoyant la tâche Réponse à une offre de bourse dans  RechercheNet et en prenant les autres mesures nécessaires, le cas échéant.

Toutes les bourses du CRSH et du CRSNG

La personne candidate doit accepter ou refuser l’offre de bourse en envoyant au point de contact pour les programmes approprié un courriel indiquant qu’elle accepte ou refuse la bourse et confirmant la date d’entrée en vigueur de celle-ci, s’il y a lieu.

Dans le cas des bourses détenues à l’extérieur du Canada et de toutes les bourses postdoctorales, la personne candidate doit téléverser l’un des documents suivants dans le site sécurisé approprié :

  • Citoyenneté canadienne : fournir une copie d’un document officiel attestant sa citoyenneté canadienne (p. ex. le certificat de naissance, la carte de citoyenneté ou le passeport).
  • Résidence permanente : fournir une copie d’un document officiel attestant sa date d’arrivée au Canada (p. ex. le formulaire IMM 1442, IMM 5292 ou IMM 1000 ou la carte de résidence permanente). Si la date d’arrivée au Canada est postérieure à la date limite de présentation des demandes, le CRSH ou le CRSNG annulera l’offre de bourse.
  • Statut de personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada : fournir une copie d’un document officiel attestant le statut de personne protégée.

Confirmation de l’obtention du doctorat (bourses postdoctorales seulement)

Les personnes candidates ayant reçu une offre de bourse postdoctorale qui n’avaient pas obtenu leur doctorat au moment de présenter leur demande doivent fournir une preuve de l’obtention du diplôme avant la date d’entrée en vigueur de la bourse. Elles doivent remplir le formulaire Obtention du diplôme et l’envoyer avant la date limite indiquée dans la possibilité de financement en procédant comme suit :


Date d’entrée en vigueur

Le tableau ci-dessous présente les dates d’entrée en vigueur possibles pour les bourses de formation en recherche visées par le présent guide. Toute personne candidate qui n’est pas en mesure de remplir les conditions associées à la bourse avant la dernière date d’entrée en vigueur possible ou qui n’est pas admissible à un report doit refuser la bourse.

Dates d’entrée en vigueur possibles

Dates d’entrée en vigueur possibles
Organisme Bourse Premier jour du mois
Avr. Mai Juin Juill. Aout Sept. Oct. Nov. Déc. Janv. Févr. Mars
IRSC BESC D   *       *       *    
Bourses d’études doctorales à l’étranger *   *       *       *    
Bourses de recherche * * * * * * * * * * * * *
CRSNG BESC D   *       *       *    
Bourses doctorales dans les établissements canadiens   *       *       *    
Bourses doctorales dans les établissements étrangers **   * * * * * * * * *    
Bourses postdoctorales * * * * * * * * * *    
CRSH BESC D   *       *       *    
Bourses de doctorat   *       *       *    
Bourses postdoctorales   * * * * * * * * *    
Trois organismes BESC M   *       *       *    
BESC Vanier   *       *       *    
Bourses postdoctorales Banting * * * * * * *          

* Les dates d’entrée en vigueur possibles pour les bourses liées aux annonces de priorités des IRSC sont les mêmes que pour les bourses principales auxquelles elles sont associées.

** La date d’entrée en vigueur choisie doit correspondre au calendrier universitaire de l’établissement.

Modification de la date d’entrée en vigueur

Les titulaires de bourse peuvent demander de modifier la date d’entrée en vigueur qu’ils avaient indiquée dans leur demande de bourse et en choisir une autre parmi les dates possibles pour cette bourse. Pour ce faire, ils doivent envoyer un courriel au point de contact pour les programmes approprié.

BESC M

Pour demander de modifier la date d’entrée en vigueur de sa bourse, la boursière ou le boursier doit communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement où elle ou il détiendra celle-ci. Elle ou il n’a aucun document à envoyer à l’organisme concerné. La représentante ou le représentant de la faculté des études supérieures en informera l’organisme en remplissant le Rapport financier et de bourses.

Report de la date d’entrée en vigueur

Avant de demander le versement de la bourse, il est possible de reporter la date d’entrée en vigueur de celle-ci au-delà des dates indiquées dans le tableau ci-dessus. La boursière ou le boursier doit remplir le formulaire Demande de report de la date d’entrée en vigueur ou d’interruption d’une bourse et le présenter aux fins d’approbation en procédant comme suit :

Les conditions ci-dessous s’appliquent à toutes les demandes de report, qu’il s’agisse ou non de la première.

  • Si la boursière ou le boursier est déjà affilié à un établissement d’accueil, elle ou il doit faire approuver la demande de report par cet établissement avant que celle-ci soit transmise à l’organisme concerné.
  • La boursière ou le boursier doit choisir la nouvelle date dans le tableau des dates d’entrée en vigueur possibles.
  • Il n’est pas nécessaire d’envoyer des pièces justificatives avec le formulaire. Les organismes se réservent toutefois le droit de demander de l’information supplémentaire, au besoin.
  • Le report de la date d’entrée en vigueur de la bourse n’a aucune incidence sur le montant ni la durée de celle-ci.
  • Il est possible de demander plusieurs reports de courte durée à condition de ne pas dépasser la durée maximale permise pour chacun des motifs (raisons) de report autorisés.
  • La boursière ou le boursier peut demander plusieurs reports consécutifs.

BESC M

Pour demander de reporter la date d’entrée en vigueur de sa bourse, la boursière ou le boursier doit communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement où elle ou il détiendra celle-ci. Elle ou il n’a aucun document à envoyer à l’organisme concerné. La représentante ou le représentant de la faculté des études supérieures en informera l’organisme en remplissant le Rapport financier et de bourses.

Bourses postdoctorales Banting

La boursière ou le boursier peut reporter la date d’entrée en vigueur de la bourse à n’importe quel mois (pas seulement aux mois proposés dans le tableau des dates d’entrée en vigueur).

Raisons pouvant être invoquées pour demander un report de la date d’entrée en vigueur de la bourse

La personne titulaire de la bourse peut demander un report de la date d’entrée en vigueur pour les raisons suivantes :

  • Congé parental ou médical ou obligations familiales
  • Expérience de travail pertinente
    • La date d’entrée en vigueur de la bourse peut être reportée d’au plus un an.
    • Bourses postdoctorales du CRSNG uniquement : la possibilité d’emploi ou de stage ne peut être un poste de recherche postdoctorale en milieu universitaire où la boursière ou le boursier serait admissible à une bourse postdoctorale.
  • Déménagement, demande de visa ou différences dans le calendrier universitaire
    • La date d’entrée en vigueur de la bourse peut être reportée d’au plus deux mois, et une exception aux dates d’entrée en vigueur peut être demandée.
  • Contraintes administratives
    • La date d’entrée en vigueur de la bourse peut être reportée par périodes de quatre mois jusqu’à un maximum de 12 mois dans le cas de contraintes administratives générales liées à l’établissement.
  • Cas de force majeure
    • La date d’entrée en vigueur de la bourse peut être reportée par périodes de quatre mois jusqu’à un maximum de 12 mois.
    • Les organismes se réservent le droit de déterminer si l’évènement constitue un motif admissible pour reporter l’entrée en vigueur de la bourse.

Versement de la bourse

Pour commencer à recevoir leurs versements, les titulaires de bourse doivent remplir toutes les conditions relatives au financement.

Bourses versées par les établissements canadiens

Les titulaires d’une bourse détenue à un établissement canadien admissible reçoivent les versements par l’entremise de cet établissement en fonction du calendrier des versements de celui-ci.

L’établissement d’accueil ne peut retenir une partie de la bourse sans avoir obtenu au préalable le consentement écrit du titulaire, sauf aux fins de l’impôt (s’il y a lieu). Toute question concernant d’éventuelles retenues sur un paiement devrait être adressée à l’établissement. Une fois le premier versement reçu, il n’est pas nécessaire de demander les versements subséquents.

BESC M

Pour demander le versement, la boursière ou le boursier doit communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement où elle ou il détiendra celle-ci. La représentante ou le représentant de la faculté des études supérieures en informera l’organisme concerné en remplissant le Rapport financier et de bourses.

Toutes les bourses des IRSC*, BESC Vanier et bourses postdoctorales Banting

Pour demander le premier versement, la boursière ou le boursier doit remplir le formulaire de confirmation de la date d’entrée en vigueur, qui se trouve dans  RechercheNet, et en transmettre un exemplaire signé au point de contact pour les programmes approprié.

* Les allocations de recherche inutilisées peuvent être reportées d’une année à l’autre pendant la durée de la bourse.

Bourses doctorales et postdoctorales * du CRSH et du CRSNG

Pour demander le premier versement, la boursière ou le boursier doit remplir le formulaire Demande de premier versement ou de rétablissement d’une bourse versée par un établissement canadien et le téléverser dans le site sécurisé approprié.

Les organismes peuvent recevoir le formulaire jusqu’à six semaines avant la date d’entrée en vigueur de la bourse. Tout retard dans l’envoi des documents nécessaires occasionnera un retard dans le versement de la bourse. La boursière ou le boursier doit aussi remettre un exemplaire de ce formulaire au bureau de l’établissement qui s’occupe d’administrer les versements.

* Les bourses postdoctorales du CRSH et du CRSNG entrées en vigueur avant le 1er avril 2022 sont versées directement à la personne titulaire. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter la section qui suit.

Bourses versées directement aux titulaires

Les bourses détenues ailleurs qu’à un établissement canadien admissible (p. ex. à un établissement étranger) sont versées directement par les organismes.

Toutes les bourses des IRSC et bourses postdoctorales Banting

Pour demander le premier versement, la boursière ou le boursier doit remplir le formulaire de confirmation de la date d’entrée en vigueur, qui se trouve dans  RechercheNet, et le présenter au point de contact pour les programmes approprié.

Bourses doctorales et postdoctorales* du CRSH et du CRSNG

Les titulaires de bourse doivent présenter une nouvelle demande de versement tous les six mois. Les organismes peuvent recevoir le formulaire jusqu’à six semaines avant la date d’entrée en vigueur de la bourse. Les fonds seront versés avant la fin du mois prévu pour le versement. Tout retard dans l’envoi des documents nécessaires occasionnera un retard dans le versement de la bourse.

Pour demander un versement, la boursière ou le boursier doit remplir le formulaire Demande de versement ou de rétablissement d’une bourse versée directement à la personne titulaire et le téléverser dans le site sécurisé approprié. Certaines bourses exigent aussi la présentation d’un rapport d’avancement annuel; consultez la rubrique Rapports pour obtenir davantage de renseignements.

Les versements sont faits dans la devise du compte bancaire indiqué dans le formulaire d’inscription d’une ou d’un bénéficiaire et au dépôt direct.

* Les bourses postdoctorales du CRSNG et du CRSH entrées en vigueur avant le 1er avril 2022 sont versées directement à la ou au titulaire.

Calendrier des versements faits directement aux titulaires

Calendrier des versements des bourses du CRSNG et du CRSH

Le CRSNG et le CRSH font des versements semestriels.

Calendrier des versements des bourses du CRSNG et du CRSH
Date d’entrée en vigueur de la bourse Premier versement (avant la fin du mois) Deuxième versement (avant la fin du mois)
CRSNG CRSH CRSNG CRSH
Avril Avr. ** s.o. Oct. s.o.
Mai Mai Mai Nov. Nov.
Juin Juin Juin Déc. Déc.
Juillet Juill. Juill. Janv. Janv.
Aout Aout Aout Févr. Févr.
Septembre Sept. Sept. Mars ** Mars **
Octobre Oct. Oct. Avr. ** Avr. **
Novembre Nov. Nov. Mai Mai
Décembre Déc. Déc. Juin Juin
Janvier Janv. * Janv. * Juill. Juill.
Février s.o. s.o. s.o. s.o.
Mars s.o. s.o. s.o. s.o.
* Les versements prévus en janvier sont généralement effectués à la fin du mois en raison de la fin de l’année civile le 31 décembre.
** Si les fonds sont insuffisants à la fin de l’exercice (31 mars), le versement pourra être effectué à la fin de mai.

Calendrier de versement des bourses des IRSC * et des bourses postdoctorales Banting

Les IRSC font des versements trimestriels. Les fonds sont versés un mois d’avance et les allocations de recherche, s’il y a lieu, sont payées chaque année, un mois avant la date d’anniversaire de l’entrée en vigueur de la bourse.

Calendrier de versement des bourses des IRSC et des bourses postdoctorales Banting
Mois d’entrée
en vigueur de la bourse
Premier versement à effectuer au début du mois Deuxième versement à effectuer au début du mois Troisième versement à effectuer au début du mois Quatrième versement à effectuer au début du mois
IRSC * BP Banting IRSC * BP Banting IRSC * BP Banting IRSC * BP Banting
Avril Avril Avril Juin Juin Sept. Sept. Déc. Déc.
Mai Avril-mai Avril-mai Juill. Juill. Oct. Oct. Janv. Janv.
Juin Mai-juin Mai-juin Aout Aout Nov. Nov. Févr. Févr.
Juillet Juin-juill. Juin-juill. Sept. Sept. Déc. Déc. Mars Mars
Aout Juill.-aout Juill.-aout ** Oct. Janv. Janv. s.o. Avril s.o.
Septembre Aout-sept. Aout-sept. ** Nov. Févr. Févr. s.o. Mai s.o.
Octobre Sept.-oct. Sept.-oct. ** Déc. Mars Mars s.o. Juin s.o.
Novembre Oct.-nov. s.o. Janv. s.o. Avril s.o. Juill. s.o.
Décembre Nov. s.o. Févr. s.o. Mai s.o. Aout s.o.
Janvier Déc. s.o. Mars s.o. Juin s.o. Sept. s.o.
Février Janv. s.o. Avr. s.o. Juill. s.o. Oct. s.o.
Mars Févr. s.o. Mai s.o. Aout s.o. Nov. s.o.
* Le calendrier de versements des bourses liées aux annonces de priorités des IRSC est le même que celui des bourses principales auxquelles elles sont associées.
** Seulement deux versements par année pour les bourses postdoctorales Banting entrant en vigueur en aout, septembre ou octobre.

Méthode de paiement

Dépôt direct

Le dépôt direct est proposé aux titulaires d’une bourse qui travaillent ou étudient dans un établissement étranger.

Pour s’inscrire au dépôt direct, la boursière ou le boursier doit remplir le formulaire d’inscription d’une ou d’un bénéficiaire et au dépôt direct et le remettre au point de contact pour le dépôt direct approprié ou, dans le cas du CRSH et du CRSNG, le téléverser dans le site de téléchargement sécurisé des documents financiers. Le receveur général du Canada exige que l’organisme exécute un processus de diligence raisonnable pour tout dépôt direct fait dans un compte bancaire étranger ou dont le montant est supérieur à 5 000 $.

  • L’organisme fait d’abord un essai en déposant un montant de 5 $ dans le compte bancaire. La boursière ou le boursier reçoit alors un courriel l’informant qu’un montant sera déposé dans le compte dans les 72 heures.
  • Lorsqu’il reçoit l’accusé de réception de ce dépôt, l’organisme dépose le reste du premier versement et organise les versements subséquents par dépôt direct.
  • Le processus de diligence raisonnable est exécuté chaque fois que les renseignements bancaires sont modifiés.

Pour faire déposer les fonds dans un compte bancaire à l’étranger, la boursière ou le boursier doit envoyer une demande au point de contact pour l’administration des bourses approprié.


Appui financier à temps partiel

Il est possible de détenir une bourse à temps partiel en raison d’un congé parental ou médical ou d’obligations familiales ou communautaires. Les demandes d’appui financier à temps partiel pour des raisons d’un autre ordre seront examinées au cas par cas par les organismes. La boursière ou le boursier peut définir avec son établissement les modalités à temps partiel qui répondent le mieux à ses besoins. Ces modalités doivent d’abord être approuvées par l’établissement, puis être soumises aux fins d’approbation au point de contact pour les programmes approprié sous forme d’un bref courriel.

Les modalités à temps partiel n’ont aucune incidence sur le montant de la bourse accordée; cependant, le montant et la durée de la bourse peuvent alors être calculés au prorata.

BESC M

Pour demander un appui financier à temps partiel, la boursière ou le boursier doit communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement où elle ou il détiendra la bourse. Elle ou il n’a aucun document à envoyer à l’organisme concerné. La représentante ou le représentant de la faculté des études supérieures en informera l’organisme en remplissant le Rapport financier et de bourses.


Interruption de la bourse

Il est possible d’interrompre une bourse après le début des versements. Les conditions ci-dessous s’appliquent à toutes les demandes d’interruption, qu’il s’agisse ou non de la première. La boursière ou le boursier doit remplir le formulaire Demande de report de la date d’entrée en vigueur ou d’interruption d’une bourse et le présenter aux fins d’approbation au moins un mois avant le début de l’interruption, en procédant comme suit :

De plus :

  • L’interruption doit être approuvée par l’établissement avant d’être présentée à l’organisme.
  • Il n’est pas nécessaire d’envoyer des pièces justificatives avec le formulaire. Les organismes se réservent toutefois le droit de demander de l’information supplémentaire, au besoin.
  • La date de fin de la période de validité de la bourse est alors reportée en fonction de la durée de l’interruption.
  • La durée d’une interruption pour une raison donnée n’a aucune incidence sur le temps d’interruption alloué pour toute autre raison.
  • Il est possible d’interrompre les versements pour plusieurs périodes de courte durée à condition de ne pas dépasser la durée maximale permise pour chacun des motifs (raisons) d’interruption autorisés.

BESC M

Pour demander l’interruption de la bourse, la boursière ou le boursier doit communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement où elle ou il détient celle-ci. Elle ou il n’a aucun document à envoyer à l’organisme concerné. La représentante ou le représentant de la faculté des études supérieures en informera l’organisme en remplissant le Rapport financier et de bourses.

Les demandes d’interruption seront prises en compte uniquement pour les raisons énoncées ci-dessous.

Interruption non payée

Expérience de travail pertinente

Il est possible de demander une interruption de la bourse dans le but d’acquérir une expérience de travail pertinente dans le cadre d’un emploi ou d’un stage. Cette interruption ne doit pas être de plus d’un an.

  • Si l’expérience de travail pertinente est une composante obligatoire du programme d’études, il n’est pas nécessaire d’interrompre la bourse et les versements peuvent continuer.
  • Bourses postdoctorales du CRSNG uniquement : la possibilité d’emploi ou de stage ne peut être un poste de recherche postdoctorale en milieu universitaire où la personne titulaire de la bourse serait admissible à une bourse postdoctorale.

Congé parental ou médical ou obligations familiales

Il est possible d’interrompre une bourse pendant au plus trois ans pour chacun des congés suivants : un congé parental, un congé de maladie ou un congé pour obligations familiales.

Déménagement, demande de visa ou différences dans le calendrier universitaire

La bourse peut être interrompue pour une période d’au plus deux mois en raison d’un déménagement, d’une demande de visa ou de différences dans le calendrier universitaire.

Contraintes administratives

La bourse peut être interrompue pour une période d’au plus un an dans le cas de contraintes administratives générales liées à l’établissement.

  • Les demandes d’interruption pour ce motif doivent être présentées pour des périodes de quatre mois à la fois.
  • BESC M : La bourse peut être interrompue entre l’obtention d’une maitrise et le début d’un doctorat au même établissement à condition que la boursière ou le boursier commence son doctorat à la première date possible qui aura été fixée par l’établissement.

Cas de force majeure

La bourse peut être interrompue pour une période d’au plus un an en cas de force majeure.

  • Les demandes d’interruption pour ce motif doivent être présentées pour des périodes de quatre mois à la fois.
  • Les organismes se réservent le droit de déterminer si l’évènement constitue un motif admissible pour interrompre la bourse.

Interruption payée

Congé parental

Il est possible d’interrompre une bourse pendant au plus 12 mois pour un congé parental payé. Les conditions suivantes s’appliquent :

  • L’interruption doit avoir lieu dans les six mois suivant la naissance ou l’adoption de l’enfant.
  • La boursière ou le boursier doit être la principale personne responsable de l’enfant pendant la durée de l’interruption.
  • La boursière ou le boursier peut demander un congé parental distinct à chaque naissance ou adoption.
  • Les naissances multiples (p. ex. des jumeaux) n’augmentent ni la durée ni la valeur du congé.
  • La boursière ou le boursier doit présenter les documents d’appui (p. ex. le certificat de naissance ou d’adoption).
  • Le montant du supplément correspond à celui de l’allocation mensuelle; le supplément est accordé pendant au plus 12 mois.
  • Si les deux parents détiennent une bourse d’un organisme subventionnaire fédéral et demandent un congé parental payé à leur organisme, ils doivent se partager jusqu’à 12 mois de congé payé.
  • Le congé parental payé ne s’applique pas aux titulaires d’une bourse agissant comme mères porteuses ou mères gestatrices; ces titulaires peuvent présenter une demande de congé non payé pour des raisons médicales.
  • L’approbation du congé parental payé dépend de la disponibilité des fonds de l’organisme.
  • Si des circonstances particulières vous obligent à prendre certains arrangements, veuillez écrire au point de contact pour les programmes approprié pour en discuter.

Rétablissement de la bourse

BESC M

Pour demander le rétablissement de sa bourse, la boursière ou le boursier doit communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement où elle ou il détient celle-ci. La représentante ou le représentant de la faculté des études supérieures en informera l’organisme concerné en remplissant le Rapport financier et de bourses.

Bourses doctorales et postdoctorales * du CRSH et du CRSNG versées par un établissement canadien

* Les bourses postdoctorales du CRSH et du CRSNG dont la date de début est le 1er avril 2022 ou une date ultérieure sont versées par les établissements canadiens.

Tout établissement canadien doit confirmer que la boursière ou le boursier a repris ses travaux de recherche ou ses études et en informer l’organisme concerné.

Toutes les bourses des IRSC, BESC Vanier et bourses postdoctorales Banting versées par un établissement canadien

Pour faire rétablir sa bourse, la boursière ou le boursier doit remplir le formulaire Demande de premier versement ou de rétablissement d’une bourse versée par un établissement canadien et le remettre au point de contact pour l’administration des bourses approprié. Elle ou il doit le faire au moins six semaines avant de reprendre ses travaux de recherche ou ses études. Tout retard dans l’envoi des documents nécessaires occasionnera un retard dans le versement de la bourse. La boursière ou le boursier doit aussi remettre un exemplaire de ce formulaire au bureau de l’établissement qui s’occupe d’administrer les versements.

Toutes les bourses versées directement à la boursière ou au boursier

Pour faire rétablir sa bourse, la boursière ou le boursier doit présenter le formulaire Demande de versement ou de rétablissement d’une bourse versée directement à la personne titulaire au moins six semaines avant de reprendre ses travaux de recherche ou ses études, en procédant comme suit :

Tout retard dans l’envoi des documents nécessaires occasionnera un retard dans le versement de la bourse.

Les bourses postdoctorales du CRSH et du CRSNG dont la date de début est le 1er avril 2022 ou une date ultérieure sont versées par les établissements canadiens.


Modification des modalités de la bourse

Il est possible de demander la modification de certaines modalités de la bourse. La présente rubrique porte sur les modifications permises et les conditions à remplir pour les demander.

BESC M

Les modifications aux modalités des BESC M sont approuvées par les établissements. Pour demander la modification des modalités de sa bourse, la boursière ou le boursier doit communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement où elle ou il détient celle-ci. Elle ou il n’a aucun document à envoyer à l’organisme concerné. La représentante ou le représentant de la faculté des études supérieures en informera l’organisme en remplissant le Rapport financier et de bourses.

Modifications aux coordonnées et aux renseignements personnels

Les modifications aux coordonnées et aux renseignements personnels doivent être présentées en procédant comme suit :

Changement d’établissement ou de lieu de validité de la bourse

Tout changement d’établissement doit être approuvé par l’organisme concerné. Dans tous les cas, les exigences en matière d’admissibilité associées à la bourse continuent de s’appliquer.

Bourses doctorales du CRSH et du CRSNG

Toutes les bourses des IRSC et bourses postdoctorales du CRSH et du CRSNG

Pour demander la modification du lieu de validité de la bourse avant ou après le début des versements, la boursière ou le boursier doit présenter le formulaire Demande de modification des modalités d’une bourse et les documents suivants :

  • une lettre d’une page dans laquelle elle ou il justifie la modification du lieu de validité de la bourse;
  • dans le cas d’une bourse des IRSC, la boursière ou le boursier doit indiquer si la modification s’applique à la fois à l’établissement de recherche et à l’établissement administrateur. Si le milieu de recherche voulu n’existe pas au Canada, la boursière ou le boursier doit décrire en une page les aspects uniques du milieu de recherche qu’elle ou il propose;
  • dans le cas d’une bourse du CRSH, une lettre d’appui du nouvel établissement proposé dans laquelle on indique en quoi celui-ci offrira à la boursière ou au boursier une formation en recherche efficace et favorisera son avancement professionnel, conformément aux  Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace du CRSH.

Le formulaire et les documents d’appui doivent être présentés en procédant comme suit :

Les documents sont examinés en fonction des critères d’évaluation de la possibilité de financement et font l’objet d’une décision. Un tel examen peut exiger la communication des documents aux membres du comité de sélection pertinent.

Bourses du CRSH et du CRSNG seulement : La boursière ou le boursier peut transférer sa bourse à un établissement étranger uniquement si elle ou il a fait son doctorat à un établissement canadien.

BESC M, BESC Vanier et bourses postdoctorales Banting

Aucun changement d’établissement n’est permis pour les titulaires de ces bourses.

Changement de département ou de faculté

Le changement de département ou de faculté au sein du même établissement doit être approuvé par celui-ci. Si le changement de département implique une modification des travaux de recherche, veuillez consulter la rubrique Changement de programme d’études, de projet de recherche ou de diplôme pour connaitre les mesures à prendre.

Bourses postdoctorales Banting

La ou le signataire représentant l’établissement doit confirmer, dans le formulaire Demande de modification des modalités d’une bourse, que celui-ci continuera de donner un appui.

Changement de directrice ou directeur de recherche

Toutes les bourses des IRSC, bourses postdoctorales du CRSH et du CRSNG, BESC Vanier et bourses postdoctorales Banting

Tout changement de directrice ou directeur (ou de codirectrice ou codirecteur) de recherche doit d’abord être approuvé par l’établissement, puis être présenté à l’organisme aux fins d’approbation finale. La boursière ou le boursier doit remplir le formulaire Demande de modification des modalités d’une bourse et le présenter en procédant comme suit :

De plus :

  • Dans le cas des bourses des IRSC : la nouvelle directrice ou le nouveau directeur de recherche proposé doit fournir une copie de son CV commun canadien (validé pour les IRSC).
  • Dans le cas des bourses postdoctorales Banting : la ou le signataire représentant l’établissement doit confirmer, dans le formulaire Demande de modification des modalités d’une bourse, que celui-ci continuera de donner un appui et que les travaux proposés dans la demande de bourse cadrent toujours avec les priorités stratégiques de l’établissement d’accueil.
  • Dans le cas des bourses postdoctorales du CRSNG : les chercheuses et chercheurs postdoctoraux ne sont pas autorisés à détenir leur bourse avec leur directrice ou directeur de thèse de doctorat, même si celle-ci ou celui-ci change d’établissement de recherche.

BESC M et bourses du CRSH et du CRSNG

Le changement de directrice ou directeur de recherche doit être approuvé par l’établissement. Aucun document ne devrait être envoyé aux organismes.

Changement de programme d’études, de projet de recherche ou de diplôme

La boursière ou le boursier peut demander de modifier son projet de recherche. Les travaux doivent demeurer admissibles au financement de l’organisme auquel la boursière ou le boursier avait présenté sa demande originale, en fonction de son mandat. Les organismes peuvent annuler toute bourse qui appuie des travaux ne s’inscrivant plus dans leur mandat respectif. Pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité des sujets de recherche, consultez la page Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral.

Tout changement de projet de recherche doit d’abord être approuvé par l’établissement. De plus, certaines bourses exigent que les changements proposés soient présentés à l’organisme concerné aux fins d’approbation. Les processus d’approbation qui suivent s’appliquent aux changements de projet de recherche dans les cas où les nouveaux travaux proposés s’inscrivent sans conteste dans le mandat de l’organisme auquel la boursière ou le boursier a présenté une demande.

Toutes les bourses du CRSH

Tout changement de programme d’études, de projet de recherche ou de diplôme doit être approuvé par l’établissement. Dans le cas des bourses détenues dans un établissement étranger, la boursière ou le boursier doit demander l’approbation de l’organisme en téléversant le formulaire Demande de modification des modalités d’une bourse, accompagné d’un résumé d’une page du nouveau projet de recherche proposé, dans le site sécurisé approprié.

BESC M

La boursière ou le boursier qui passe d’un programme de maitrise à un programme de doctorat admissible au sein du même établissement peut conserver sa bourse, qu’elle ou il ait achevé ou non sa maitrise, pourvu qu’elle ou il demeure inscrit en continu.

En cas de délai entre la fin de la maitrise et le début du doctorat, la boursière ou le boursier pourrait avoir droit à une interruption non payée pour cause de contraintes administratives.

Toutes les bourses des IRSC et du CRSNG, BESC Vanier et bourses postdoctorales Banting

La boursière ou le boursier doit demander l’approbation de l’organisme au moyen du formulaire Demande de modification des modalités d’une bourse accompagné d’un résumé d’une page du nouveau projet de recherche proposé (en indiquant le titre du projet), en procédant comme suit :

Dans son résumé, elle ou il doit donner un aperçu du sujet de recherche, du contexte, des objectifs, de la méthode et de la contribution à l’avancement des connaissances et justifier l’admissibilité des nouveaux travaux proposés au financement accordé par l’organisme.


Autres sources de revenus (emploi et autres appuis)

Les organismes n’imposent aucune restriction quant aux sources de revenus et aux emplois externes que pourraient avoir les titulaires pendant la période de validité de leur bourse ou tout congé approuvé, pourvu qu’ils remplissent les conditions suivantes :

  • se conformer aux règlements de l’établissement relativement aux autres sources de revenus;
  • se consacrer à temps plein aux travaux ou aux études pour lesquels ils reçoivent une bourse, à moins d’avoir convenu de modalités à temps partiel ou d’avoir obtenu un congé approuvé (le nombre d’heures associé aux travaux ou aux études à temps plein peut varier d’un établissement à l’autre).

En cas de doute sur la nécessité d’interrompre leur bourse en raison d’une nouvelle source de revenus (p. ex. parce qu’ils ont accepté une charge d’enseignement dans le cadre de leur postdoctorat), les titulaires doivent communiquer avec le point de contact pour les programmes approprié afin de discuter de leur situation.


Rapports

Un rapport d’avancement annuel et un rapport final sont exigés pour la plupart des bourses, comme l’indique le prochain tableau. Les organismes peuvent annuler toute bourse dont la personne titulaire montre des progrès insatisfaisants.

Le formulaire de rapport d’avancement annuel et un résumé d’une page des activités, lorsqu’ils sont exigés par l’organisme (consultez le tableau ci-dessous), doivent être téléversés dans le site sécurisé approprié. Si la personne titulaire reçoit les versements de sa bourse directement de l’organisme, elle doit aussi transmettre le formulaire Demande de versement ou de rétablissement d’une bourse versée directement à la personne titulaire à la date d’anniversaire de l’entrée en vigueur de la bourse.

De plus, les titulaires de bourse sont invités à contribuer à l’examen et à l’évaluation de la possibilité de financement et des politiques et processus connexes en participant à des études, à des sondages, à des ateliers et à des audits. Ils sont aussi invités à fournir, sur demande, des données ou des rapports qui serviront à collecter des renseignements pour évaluer les progrès et les résultats.

Exigences en matière de rapports propres à chaque possibilité de financement

Exigences en matière de rapports propres à chaque possibilité de financement
Organisme Bourses Rapports exigés
Rapport d’avancement annuel Rapport final
IRSC Bourses détenues à un établissement canadien Voir la remarque s.o.
Bourses détenues à un établissement étranger Voir la remarque s.o.
CRSNG BESC D

Bourses ES D détenues à un établissement canadien
L’établissement traite les rapports pour le compte du CRSNG. s.o.
Bourses ES D détenues à un établissement étranger Rapport d’avancement annuel s.o.
Bourses postdoctorales Rapport d’avancement annuel s.o.
CRSH BESC

Bourses de doctorat détenues à un établissement canadien
L’établissement traite les rapports pour le compte du CRSH.  Rapport sur les réalisations pour le programme Talent
Bourses de doctorat détenues à un établissement étranger Rapport d’avancement annuel (titulaires d’une bourse de doctorat) Rapport sur les réalisations pour le programme Talent
Bourses postdoctorales Rapport d’avancement annuel (titulaire d’une bourse postdoctorale) Rapport sur les réalisations pour le programme Talent
Trois organismes BESC M s.o. s.o.
BESC Vanier Voir la remarque Les titulaires de bourse remplissent le rapport final.
Bourses postdoctorales Banting Voir la remarque Les titulaires de bourse remplissent le rapport final.

À l’heure actuelle, la plupart des programmes des IRSC et des trois organismes n’exigent aucun rapport d’avancement annuel ni aucun rapport final. Toutefois, la boursière ou le boursier ou son établissement doit confirmer aux IRSC qu’elle ou il est toujours admissible à la bourse à la mi-février de chaque année. Pour en savoir plus, consultez les instructions ou les documents de décision relatifs à chaque possibilité de financement.


Cessation de la bourse

Toute personne qui n’est plus admissible à détenir sa bourse (p. ex. si elle termine ses études supérieures ou abandonne ses études ou travaux de recherche à temps plein) doit remplir le formulaire Demande de cessation d’une bourse et le présenter en procédant comme suit :

Elle pourrait avoir à fournir des documents d’appui. Pour déterminer si elle est toujours admissible à la bourse, elle doit consulter la description de celle-ci et les documents de décision connexes. Un rapport final est exigé dans le cas de certaines bourses; consultez la rubrique Rapports pour obtenir davantage de renseignements.

Dans le cas des bourses auxquelles on a mis fin parce que la boursière ou le boursier a satisfait aux exigences relatives à l’obtention d’un diplôme, la date de cessation de la bourse correspondra à la date de fin de la session universitaire au cours de laquelle les exigences relatives à l’obtention d’un diplôme sont satisfaites, que la personne soit inscrite ou non à la session universitaire. Si la boursière ou le boursier satisfait aux exigences relatives à l’obtention d’un diplôme au cours de la même session universitaire que la date de cessation de la bourse, la date de cessation de la bourse ne change pas.

Le montant de la bourse est alors déterminé au prorata en fonction de la date de cessation de la bourse. Les fonds déjà versés qui devaient servir après la date de cessation doivent être remboursés à l’organisme. Des intérêts peuvent être exigés si le paiement n’est pas reçu à la date d’échéance.

Titulaires de bourse des IRSC

Les titulaires de bourse peuvent continuer de dépenser les allocations de recherche inutilisées pendant au plus trois mois après la cessation de la bourse. À la fin de cette période, toutes les dépenses doivent avoir fait l’objet d’un rapprochement, et le compte doit être fermé. La boursière ou le boursier doit remettre à l’organisme toute allocation de recherche inutilisée.

Les titulaires de bourse peuvent demander une prolongation à l’organisme pour utiliser leur allocation de recherche au-delà de la période de trois mois allouée. La demande doit être appuyée par une lettre de justification signée par la boursière ou le boursier et sa directrice ou son directeur de recherche. Les demandes de prolongation doivent être présentées avant la fermeture du compte associé à l’allocation. Une fois la période de prolongation écoulée, toutes les dépenses doivent avoir fait l’objet d’un rapprochement, et le compte doit être fermé.

BESC M

Pour mettre fin à sa bourse, la boursière ou le boursier doit communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement où elle ou il détient celle-ci. Elle ou il n’a aucun document à envoyer à l’organisme concerné. La représentante ou le représentant de la faculté des études supérieures en informera l’organisme en remplissant le Rapport financier et de bourses.

La satisfaction des exigences relatives à l’obtention d’un diplôme n’entraine pas nécessairement la cessation de la bourse dans tous les cas. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la rubrique Changement de programme d’études, de projet de recherche ou de diplôme.


Impôt et immigration

Les organismes ne sont pas en mesure de répondre aux questions d’impôt ou d’immigration. Il incombe à la boursière ou au boursier de communiquer avec les instances gouvernementales appropriées pour obtenir des renseignements sur ces questions et de demander l’avis d’une professionnelle ou d’un professionnel au besoin.

L’établissement d’accueil ne peut retenir une partie de la bourse sans avoir obtenu au préalable le consentement écrit de la personne titulaire, sauf aux fins de l’impôt (s’il y a lieu). Toute question concernant d’éventuelles retenues sur un paiement devrait être adressée à l’établissement. Les étudiantes et étudiants pourraient avoir droit à une exemption d’impôt fédéral et provincial sur le revenu qu’ils tirent de leur bourse. Consultez la page  Ligne 323 – Vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels dans le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Dans le cas des titulaires recevant leurs versements par l’intermédiaire d’un établissement canadien, c’est l’établissement, et non l’organisme subventionnaire, qui remet les formulaires d’impôt à la boursière ou au boursier.

Dans le cas des titulaires recevant leurs versements directement de l’organisme, c’est celui-ci qui leur remet le feuillet T4A en février.

Les bourses postdoctorales, qu’elles soient détenues au Canada ou à l’étranger, sont imposées à titre de revenu au Canada. Les titulaires de bourse doivent donc planifier en conséquence.

Comme l’organisme ne fait aucune retenue à la source, c’est à la boursière ou au boursier de déterminer quel montant d’impôt il doit payer et d’envoyer ce montant à l’ARC.

Il est possible d’obtenir des renseignements sur le montant, la méthode de paiement, les déductions possibles et les reçus requis auprès des  bureaux des services fiscaux et centres fiscaux de l’ARC. Les résidents du Québec peuvent obtenir des renseignements auprès de  Revenu Québec.

Toute boursière ou tout boursier qui détient sa bourse à un établissement étranger ou qui a l’intention de le faire doit communiquer avec les instances appropriées concernant l’impôt et l’immigration. Les organismes subventionnaires fédéraux ne sont pas en mesure de donner de renseignements à ce sujet.


Formulaires

L’ensemble des formulaires et des pièces jointes (copie du certificat de naissance, des documents de citoyenneté ou du passeport) peuvent être envoyés aux points de contact pour les bourses visées par le présent guide.

Formulaires d’après-octroi

Titulaires d’une BESC M : N’envoyez aucun document à l’organisme concerné. La représentante ou le représentant de la faculté des études supérieures en informera l’organisme en remplissant le Rapport financier et de bourses.

Formulaire de dépôt direct

Formulaires de rapport

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