Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2023

Bourses Arthur-B.-McDonald

Chelsea Rochman

Bourses Arthur-B.-McDonald

Département d’écologie et de biologie évolutive

University of Toronto

En 1997, un marin a découvert le vortex de déchets du Pacifique Nord — une masse de débris de plastique flottante qui fait environ deux fois la taille du Texas —, preuve irréfutable que la contamination des océans par les déchets de plastique s’étend bien au-delà des zones habitées. Pionnière dans la recherche sur la pollution des habitats aquatiques par le plastique, Chelsea Rochman cherche à comprendre le mouvement des microplastiques dans les organismes et les réseaux alimentaires. Son équipe a mené des travaux novateurs pour cerner les sources, le sort et les effets des microplastiques et des produits chimiques associés dans les écosystèmes aquatiques. Elle est l’une des premières personnes à avoir mené des analyses écotoxicologiques de la contamination par les microplastiques et à avoir démontré que ces particules peuvent passer de l’intestin d’un animal à ses cellules, et d’un organisme à un autre. Elle étudie actuellement les processus par lesquels les microplastiques circulent dans les réseaux alimentaires et les répercussions qu’ils ont sur les populations, les habitats et les écosystèmes.

Mme Rochman a rédigé des articles importants qui orientent la recherche actuelle sur les microplastiques. Elle a dirigé une initiative internationale visant à normaliser la formation donnée et les techniques utilisées dans le cadre des programmes de surveillance des microplastiques, en collaboration avec des laboratoires gouvernementaux et municipaux. Elle met régulièrement son expertise à profit auprès des gouvernements et des responsables des politiques pour induire un changement positif. Elle est également cofondatrice et directrice du Trash Team de la University of Toronto, une équipe qui travaille avec des parties prenantes de la région pour sensibiliser la population aux questions touchant les déchets, mener des activités de nettoyage communautaires et réduire de façon mesurable la quantité de déchets dans la ville.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.