Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Défi innovation de 2006

Dragan Tubić

Cadre de modélisation 3D interactive en temps réel

Université Laval


Dragan Tubić
Dragan Tubić

Dragan Tubic, qui a récemment obtenu un doctorat en génie électrique de l'Université Laval, a converti une percée dans le domaine de la vision par ordinateur en une idée commerciale gagnante visant à accélérer la modélisation tridimensionnelle (3D) des objets.

Ce concept lui a permis de remporter le prix Défi innovation du CRSNG de 2006. Ce prix est attribué annuellement à l'étudiant diplômé qui présente la meilleure idée pour appliquer les résultats de ses travaux de thèse.

La contribution scientifique majeure de M. Tubic est l'introduction de « champs vectoriels » en tant que formes de représentation unifiée des surfaces dans la modélisation 3D des objets. Ces champs permettent aux modèles de produire une description précise des surfaces et leur assurent une performance en temps réel sur une plate-forme grand public.

La modélisation tridimensionnelle compte des applications médicales, notamment pour la documentation pré- et post-traitement de l'organisme et l'adaptation de prothèses. Elle permet le prototypage rapide dans l'industrie de la fabrication ainsi que la documentation de preuves médico-légales telles que les empreintes de pas et de pneus. Cette technologie permet également de créer des simulations visuelles pour les films et les jeux vidéo et de faire la visite virtuelle d'immeubles et de quartiers et peut, en outre, faciliter la documentation des collections de musées.

Le processus consiste à mettre au point un modèle numérique 3D d'un objet mesuré. Contrairement à la conception assistée par ordinateur, qui est une méthode par laquelle on crée un modèle en entrant manuellement des éléments graphiques dans l'ordinateur, le modèle de M. Tubic est créé à partir de données télémétriques (à distance).

« Le processus est appelé modélisation en temps réel, en particulier lorsque le modèle est mis au point durant l'acquisition de données à distance, sans temporisation », a expliqué M. Tubic.

Ses recherches ont traité tous les aspects pertinents des problèmes de modélisation 3D, à savoir la reconstruction de surfaces, la fusion de données, l'enregistrement, la compression et la visualisation de modèles géométriques issus du processus.

Après deux années de développement réalisé conjointement avec Creaform Inc., un système portatif de modélisation en temps réel a été lancé sur le marché. À l'heure actuelle, M. Tubic travaille, à titre de chercheur principal, au perfectionnement de systèmes de modélisation 3D de concert avec Creaform Inc.

Entreprise basée dans la ville de Québec qui se spécialise dans l'acquisition de données et la modélisation 3D, Creaform a mérité deux prix pour cette nouvelle technologie : le prix Fidéide de 2006 – Jeune entreprise innovante de l'année, et le Fidéide – Innovation découlant de l'usage de l'optique-photonique.

Les travaux de M. Tubic ont été codirigés par MM. Patrick Hébert et Denis Laurendeau, du Laboratoire de vision et systèmes numériques du Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval.