Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Ancien lauréat
Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada du CRSNG de 2017

Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Département de physique et de sciences de l’atmosphère

Dalhousie University

Si vous pouvez lire cet article sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable ou pendant que vous vous trouvez dans une voiture électrique, c’est grâce aux chercheurs qui travaillent dans le domaine des batteries au lithium-ion. Parmi eux, Jeff Dahn est le chef de file canadien de la recherche sur ce type de batteries et l’un des plus grands innovateurs du monde en technologie des batteries. Depuis ses études supérieures, il est un pionnier de la recherche et développement sur les batteries au lithium-ion, qu’on trouve couramment dans la technologie mobile d’aujourd’hui.

Les travaux réalisés par le laboratoire de M. Dahn à la Dalhousie University ont des retombées sur pratiquement tous les aspects de la recherche sur les batteries au lithium-ion. Qu’il s’agisse de mener de la recherche fondamentale sur les matériaux qui les composent ou de co-inventer des matériaux pour les électrodes positives des batteries destinées aux outils électriques, au stockage de l’énergie de réseau et aux véhicules électriques, ils contribuent à intégrer à nos activités quotidiennes ces batteries à longue durée de vie.

Tout au long de sa carrière, M. Dahn, avec son équipe, a considéré chaque défi comme une occasion d’améliorer la technologie des batteries au lithium-ion. Par exemple, ils ont dû prouver qu’il était possible de fabriquer des batteries qui durent 20 ans… sans que cela prenne 20 ans. Ils ont donc inventé un testeur de haute précision capable de déterminer la durée de vie des batteries avec exactitude en quelques semaines plutôt qu’en plusieurs années. La nouvelle technologie a rapidement attiré l’attention des fabricants de batteries au lithium-ion et des fabricants d’équipement d’origine, ce qui a amené un doctorant qui travaillait avec M. Dahn, Chris Burns, à démarrer une entreprise dérivée – la deuxième issue de ce laboratoire – pour répondre à la demande pour ce nouvel appareil.

En juin 2016, le chef de file mondial de la technologie des véhicules électriques et du stockage de l’énergie de réseau Tesla Motors, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la Dalhousie University ont instauré la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Tesla Canada, dont M. Dahn est le titulaire. C’était la première fois – et la seule jusqu’à maintenant – que l’entreprise établissait un partenariat avec un chercheur universitaire. Cette collaboration a notamment pour objectif de créer des batteries au lithium-ion pour les automobiles et le stockage de l’énergie de réseau qui sont puissantes, durables et peu couteuses, ce qui encouragera les gens à adopter les véhicules électriques et l’énergie renouvelable.


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