Bourses d’études supérieures du Canada - Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith

Instructions relatives à la présentation des demandes du CRSNG – Formulaire de BESC-SEEMS


Renseignements généraux

Au sujet du supplément

Important

Vous devez remplir le formulaire de BESC-SEEMS à l’aide du Système en ligne, mais vous ne pouvez pas le présenter par voie électronique.

Avant de remplir le formulaire de demande, consultez la description du supplément dans les guides des programmes de bourses pour les étudiantes, étudiants et stagiaires.

Où faire parvenir votre demande

Présentez votre demande à la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement. Pour que votre demande soit complète, vous devez y annexer le formulaire de BESC-SEEMS, l’aperçu de recherche proposée pendant un séjour de recherche à l’étranger et deux lettres d’appui.

Normes de présentation des demandes

Dans chaque page de la demande en ligne, vous trouverez des instructions et des conseils sur la façon de remplir le formulaire de demande.

Renseignements personnels

Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

La façon dont vos renseignements personnels sont recueillis, utilisés, communiqués, conservés et éliminés est décrite dans les pages suivantes :

Pour en savoir plus, consultez les fichiers de renseignements personnels décrits dans Info Source.

Questions sur le supplément

Communiquez avec le personnel responsable du supplément auquel vous présentez une demande.

Pour obtenir de l’aide sur le Système en ligne

  • Consultez la foire aux questions sur la façon d’utiliser le système en ligne.
  • Lisez les instructions relatives à la demande.
  • Communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques, par courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou par téléphone au 1-855-275-2861. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Remplir la demande

Profil de la demande

Titre de la proposition

Le titre de la proposition, qui devrait décrire le sujet de la recherche proposée sans faire mention de l’appellation commerciale ou de la raison sociale, sera utilisé aux fins de publication. Écrivez au long la signification des symboles et des acronymes scientifiques.

Profil personnel

Numéro d’identification personnel (NIP)

Toutes les personnes candidates qui présentent une demande au CRSNG reçoivent un NIP. Utilisez le numéro qui vous a été assigné chaque fois que vous présentez une demande de bourse et dans toute correspondance avec le CRSNG. Si vous ne connaissez pas votre NIP du CRSNG, laissez l’espace en blanc sur le formulaire.

Tous les renseignements présentés dans la demande de bourse d’études supérieures du Canada (y compris les réponses aux questions de déclaration volontaire et de consentement) peuvent servir à l’administration de la BESC-SEEMS.

Adresse

Si votre adresse postale actuelle est temporaire, indiquez la date de départ. Si vous n’indiquez pas la date de départ, le CRSNG continuera d’envoyer toute la correspondance à cette adresse.

Si vous déménagez après avoir présenté votre demande, avisez le CRSNG en envoyant un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Renseignements sur la bourse

Bourse active

Dans la liste déroulante, sélectionnez la BESC active que vous détenez ou que vous détiendrez avant la date de début de votre séjour de recherche à l’étranger.

Date de fin de validité de votre bourse

Inscrivez la date de fin de votre BESC active.

Lieu de validité de la bourse

Dans la liste déroulante, sélectionnez le nom de l’établissement canadien et du département où vous détenez ou avez accepté votre BESC.

Dates de début et de fin du séjour de recherche à l’étranger

Remplissez les champs appropriés pour les dates de début et de fin ainsi que le nombre de mois d’appui demandé pour votre séjour de recherche à l’étranger.

Remarques
  • Vous devez débuter votre séjour de recherche à l’étranger après la date limite de présentation des demandes et au plus tard un an après avoir reçu l’avis d’octroi pour la BESC-SEEMS. Les avis seront envoyés en aout et en décembre pour les dates limites de juin et d’octobre respectivement.
  • Votre date de départ doit se situer avant la fin de la période de validité de votre BESC.

Éthique pour la recherche avec des êtres humains

Votre proposition comporte-t-elle l’utilisation d’êtres humains comme sujets de recherche? Dans l’affirmative, et si la recherche diffère de la proposition initiale approuvée par le comité d’éthique en recherche de votre organisation, présentez la proposition de nouveau aux fins d’approbation. Vous devez également vous assurer qu’une évaluation éthique est menée dans le pays d’accueil (conformément à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains).

Lieu du séjour de recherche à l’étranger

Indiquez le lieu où vous prévoyez faire votre séjour de recherche à l’étranger. Le lieu indiqué dans cette section peut être différent de l’établissement de la directrice ou du directeur de recherche à l’établissement d’accueil, si, par exemple, le lieu est une station de recherche ou un observatoire. Vous devrez fournir les détails sur l’établissement de la directrice ou du directeur de recherche à l’établissement d’accueil dans la section suivante.

Directrices et directeurs de recherche

Indiquez les coordonnées de votre directrice ou directeur de recherche actuel et de votre directrice ou directeur de recherche à l’établissement d’accueil. Vous devez indiquer les coordonnées de l’établissement où travaille votre directrice ou directeur de recherche à l’établissement d’accueil. Ces coordonnées peuvent être différentes de celles du lieu de recherche à l’étranger, mais vous devez expliquer le lien qui existe entre ces lieux dans votre proposition de recherche.

Proposition de budget

Le supplément couvre les frais de déplacement, les frais de subsistance et autres dépenses (p. ex., l’hébergement, les repas, les frais de scolarité, les permis de travail, les visas d’étudiant et les assurances) ainsi que les autres frais nécessaires non liés à la recherche au cours du séjour de recherche à l’étranger. Les couts directement liés à la recherche doivent être couverts par d’autres sources de financement.

Entrez les montants arrondis au dollar près, sans espaces ni virgules. Au total, le cout estimatif du séjour de recherche à l’étranger peut dépasser 6 000 $. Toutefois, le montant demandé au CRSNG ne peut pas dépasser 6 000 $. Le budget total et le montant demandé au CRSNG peuvent aussi être inférieurs à 6 000 $; si votre demande est retenue, le CRSNG ne vous versera que le montant demandé.

Vous devez être conscient que les frais, notamment les frais de subsistance, peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre. On vous encourage à vous renseigner avant de remplir cette page. 

Aperçu de recherche proposée pendant un séjour de recherche à l’étranger

La pièce jointe ne doit pas dépasser deux pages.

Rédigez le résumé dans un langage simple pouvant être compris par une personne qui a des connaissances dans la discipline, mais qui n’est pas spécialisée dans votre domaine de recherche particulier. Assurez-vous que votre proposition comporte les éléments suivants :

  • une description détaillée de vos activités de recherche proposées au cours de votre séjour de recherche à l’étranger;
    • énoncez les objectifs, la méthodologie et les résultats escomptés et indiquez la manière dont ce séjour se rapporte à votre principal sujet de recherche universitaire appuyé par votre BESC et comment il l’enrichit;
  • une description des avantages que vous pourriez retirer de votre séjour de recherche proposé à l’étranger selon vos objectifs de recherche actuels;
  • le calendrier détaillé de votre séjour de recherche à l’étranger. Ce calendrier devrait comprendre les dates de début et de fin des tâches pour mener à bien les travaux de recherche.

Lettres d’appui

Vous devez présenter deux lettres d’appui d’au plus une page chacune :

  • une lettre (originale, numérisée ou envoyée par courriel) de votre directrice ou directeur de recherche actuel appuyant votre séjour de recherche à l’étranger;
  • une lettre (originale, numérisée ou envoyée par courriel) de votre directrice ou directeur de recherche proposé à l’établissement d’accueil appuyant votre séjour de recherche à l’étranger; la lettre doit indiquer que l’établissement affectera les ressources nécessaires (les ressources financières [le cas échéant], le temps de surveillance, l’équipement, l’accès à la bibliothèque, etc.) pour appuyer vos activités de recherche proposées.

Toutes les lettres doivent être présentées sur du papier à en-tête de l’établissement. Les courriels doivent venir d’une adresse de courriel de l’établissement (les courriels provenant d’une adresse personnelle ne sont pas acceptés).


Signatures

Avant de pouvoir présenter votre demande au CRSNG, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités de présentation des demandes. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Établissement

La signature des autorités de l’établissement (le cas échéant) atteste que l’établissement respectera les rôles et les responsabilités énoncés dans l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche qui a été établie avec les trois organismes subventionnaires fédéraux.

Tri-agency logos

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram