Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Karen Dodds

Karen Dodds

Karen Dodds (doctorat en microbiologie, University of Guelph; maitrise, University of Waterloo) a commencé sa carrière à titre de chercheuse et a pris sa retraite de la fonction publique fédérale en 2016. Récemment, elle a été sous-ministre adjointe, Direction générale des sciences et de la technologie à Environnement et Changement climatique Canada, où elle était responsable d’une grande direction dont les activités, les laboratoires et les scientifiques sont répartis dans l’ensemble du Canada. Auparavant, elle a occupé divers postes de direction à Santé Canada.

Tout au long de sa carrière, Mme Dodds a complété sa formation en sciences en acquérant une expertise en règlementation, en législation, en opérations et en politiques. Au nombre de ses principales activités, mentionnons l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de mise en œuvre conjoint du Canada et de l’Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux – une initiative financée par l’industrie à hauteur de 50 millions de dollars par année – la présidence du comité des cadres supérieurs du Groupe d’action sur la protection de la santé mondiale, le rôle de personne‑ressource principale à Santé Canada pendant la pandémie de grippe H1N1 et la mise en vigueur d’une nouvelle loi sur les pesticides et de plusieurs règlements importants. Pendant qu’elle était chercheuse, elle a signé de nombreuses publications scientifiques, rédigé huit chapitres de livre et révisé deux livres.

Mme Dodds a fait partie d’organismes et de conseils d’administration nationaux et internationaux; elle a notamment été le point de contact canadien pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Elle a aussi été la déléguée canadienne au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé et membre du conseil d’administration du Pacific Institute for Climate Solutions, de l’Inforoute Santé du Canada, de l’Institut canadien d’information sur la santé, de l’Advanced Food Materials Network et de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada.