Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Christine Allen

Christine Allen

Christine Allen (doctorat en chimie, Université McGill; baccalauréat en biochimie, Université d’Ottawa) est devenue, en 2019, la première vice-rectrice adjointe et vice‑rectrice aux initiatives stratégiques à la University of Toronto. Elle est également professeure à la faculté de pharmacie Leslie Dan de cette université. Elle a, auparavant, occupé les fonctions de doyenne intérimaire, de vice-doyenne à l’enseignement et de vice-doyenne aux études supérieures de cette même faculté. Elle est de plus cofondatrice et ancienne présidente de Nanovista Inc., une entreprise du groupe J&J Innovations JLabs.

Les travaux de Mme Allen portent principalement sur la conception rationnelle et la mise au point de matériaux et de technologies pour l’administration des médicaments et des agents de contraste. Au fil des ans, elle a supervisé et encadré plus de 80 stagiaires en recherche (étudiants de premier cycle, étudiants de cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux). Elle a rédigé plus de 130 articles de revue avec comité de lecture et neuf chapitres de livres sur les systèmes d’administration à base de lipides et de polymères, et elle a déposé de nombreuses demandes de brevet.

Actuellement, le programme de recherche de Mme Allen est financé par le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et des partenaires industriels. Mme Allen a fait partie de plusieurs comités d’évaluation par les pairs pour des organismes subventionnaires, dont les IRSC, l’Institut national du cancer du Canada et les National Institutes of Health des États‑Unis. Elle est la présidente désignée de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques (SCSP), rédactrice adjointe au Journal of Controlled Release et membre de divers comités de rédaction. Elle a reçu des prix de la SCSP, des IRSC‑Rx&D et de l’Association des facultés de pharmacie du Canada pour sa carrière exceptionnelle. Enfin, elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.