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Les collèges canadiens s’attaquent à des problèmes locaux dans le cadre de 59 projets de collaboration en recherche

Communiqués Professeurs Étudiants

le 8 décembre 2023

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) subventionnent 59 projets de recherche appliquée menés par des collèges canadiens. Ce soutien financier est possible grâce à un investissement de 65,2 millions de dollars fait par l’intermédiaire du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC).

Le Programme d’ICC, qui est offert par les trois organismes subventionnaires, constitue un important mécanisme de financement de la recherche appliquée au Canada. Il renforce les liens de recherche et les collaborations entre les collèges canadiens et des partenaires des secteurs public, privé ou sans but lucratif ainsi qu’avec d’autres collèges ou des universités qui partagent un objectif avec eux, soit la création d’avantages économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux pour le pays.

Le financement annoncé aujourd’hui pour les collèges bénéficiaires prendra la forme de deux types de subventions accordées dans le cadre du Programme d’ICC :

  • Trente-quatre collèges se partagent 56,5 millions de dollars sur cinq ans, sous la forme de subventions de mobilisation. Ces subventions, qui constituent une source de financement souple et à long terme pour les programmes de recherche appliquée dans les collèges, sont conçues de manière à optimiser la formation des étudiantes et étudiants et à maximiser les retombées des innovations pour la communauté.
  • Vingt-cinq projets reçoivent 8,7 millions de dollars sur trois ans du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC). Ce fonds favorise l’innovation communautaire en établissant des ponts entre, d’une part, les personnes de talent, les installations et les capacités des collèges et des écoles polytechniques du Canada et, d’autre part, les besoins des organismes communautaires en matière de recherche.

Les projets subventionnés permettront aux collèges de renforcer leur capacité à établir des partenariats qui stimuleront des innovations importantes pour leur communauté et à accroitre l’efficacité des efforts qu’ils déploient pour générer des retombées plus vastes dans l’ensemble du Canada. Par ailleurs, les étudiantes et étudiants de ces établissements bénéficieront d’une précieuse formation transférable qui leur permettra d’acquérir les compétences essentielles fort utiles aux organismes communautaires et aux entrepreneurs locaux qui font de nouvelles embauches.

Voici quelques exemples de projets subventionnés au pays.

  • L’Algonquin College reçoit une subvention du FISCC de 358 508 $ afin d’appliquer une technologie de rétablissement par suite d’une commotion cérébrale à l’intention des personnes survivantes de violence conjugale. Pas moins de 90 % des quelque 100 000 Canadiennes victimes de cette forme de violence chaque année souffrent d’une commotion cérébrale. Le projet, qui sera mené en partenariat avec Neurovine, s’appuiera sur la rétroaction fournie par les personnes survivantes de violence conjugale pour permettre de mieux comprendre les éléments qui recoupent les commotions cérébrales et la violence conjugale. Les personnes survivantes se verront offrir une option de rétablissement accessible et abordable grâce à ce projet, qui introduira dans les cadres cliniques une approche fondée sur les traumatismes.
  • La Capilano University reçoit une subvention de mobilisation de 1,5 million de dollars afin de se spécialiser dans la recherche appliquée portant sur les mesures régionales de lutte contre les changements climatiques mises en œuvre dans les secteurs public et privé. Ce financement appuiera la création d’un nouveau centre de recherche interdisciplinaire sur la durabilité, dont les activités porteront sur le tourisme durable, la biodiversité et l’intégration des objectifs de développement durable des Nations Unies dans les pratiques opérationnelles. Ces travaux se traduiront par des résultats concrets : élaboration de normes opérationnelles, de pratiques et de services qui permettront d’atteindre un équilibre entre, d’une part, les besoins sociaux, économiques et environnementaux et, d’autre part, un développement urbain et rural propice à la santé des communautés à l’échelon local et dans l’ensemble du pays.
  • Le Cégep de Victoriaville reçoit une subvention du FISCC de 359 966 $ afin de promouvoir la sécurité alimentaire pour les populations vulnérables et de renforcer les circuits alimentaires locaux. Au Québec, environ un million de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire chaque année. En collaboration avec des organismes communautaires, l’équipe mettra en œuvre des mesures qui accroitront le pouvoir d’achat des personnes se trouvant dans une situation financière précaire. Le projet aidera les parties prenantes à créer, à mettre à l’essai et à évaluer conjointement des prototypes d’un programme de coupons d’alimentation pour aider les gens dans le besoin, en particulier dans les régions rurales de la province. Le but est d’étendre le programme à l’ensemble de la province.
  • Le Holland College reçoit une subvention de mobilisation de 2,25 millions de dollars afin de financer des activités de recherche portant sur les biosciences, l’analyse des données et la gestion de l’environnement par l’intermédiaire de l’Applied Biotechnology Research Centre, du Business Analytics Center et du John and Christine Andrew Centre of Excellence in Watershed and Aquifer Management, qui ont été établis par le collège. En plus de tirer parti des points forts interdisciplinaires hors du commun du collège pour stimuler la collaboration avec des partenaires industriels, des groupes communautaires et des organismes gouvernementaux du Canada, le programme novateur EMBARK ouvrira la voie à de nouveaux projets de recherche appliquée de pointe afin de favoriser la prospérité économique à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Le Lakeland College reçoit une subvention de mobilisation de 2,25 millions de dollars afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la durabilité des activités portant sur les principaux types de cultures et d’élevage de bétail commerciaux en Alberta et de trouver des solutions pratiques aux problèmes avec lesquels est aux prises l’industrie agricole au Canada. En misant sur la capacité de saisir les nouvelles possibilités, les activités de recherche menées par le collège s’attaqueront à la difficulté d’accroitre le rendement, la qualité et la productivité des cultures et de l’élevage au moyen de technologies novatrices et de pratiques de gestion exemplaires, tout en gérant les ressources naturelles de façon responsable, ce qui est essentiel pour satisfaire aux besoins alimentaires croissants dans le monde.
  • Le Nova Scotia Community College reçoit une subvention du FISCC de 359 115 $ afin de préparer la communauté à gérer les ressources en eau de puits. Environ 46 % de la population de la Nouvelle-Écosse est tributaire de puits privés qui sont de plus en plus touchés par les conditions défavorables liées aux changements climatiques. Le projet s’inscrit dans la poursuite des avancées réalisées dans la voie de l’ultrafiltration et de la mobilisation communautaire pour mettre au point un système intégré de surveillance de l’eau comportant des paramètres et une capacité de prévision quant aux conditions chroniques et aux évènements inattendus. Il donnera plus de pouvoir aux municipalités et aux propriétaires de puits dans les communautés de l’ensemble de la province grâce au renforcement des capacités d’évaluation et de gestion des risques.

Citations

« Les établissements d’enseignement canadiens de niveau collégial sont essentiels, car ils aident les entreprises à développer et à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté permet d’établir des partenariats avec les entreprises. Dans le cadre de ces partenariats, les étudiants de niveau collégial peuvent acquérir de l’expérience pratique en milieu de travail, et les entreprises peuvent profiter des talents et des outils dont elles ont besoin pour mettre au point des solutions novatrices. »

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François Philippe Champagne

« Les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques jouent un rôle essentiel en répondant aux besoins en matière de recherche et d’innovation des entreprises et des partenaires communautaires dans l’ensemble du Canada. Grâce au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, ils collaborent avec des organisations locales pour appuyer leur communauté, renforcer leur économie locale et former leurs étudiantes et étudiantes, qui peuvent ainsi acquérir des compétences techniques essentielles pour entrer sur le marché du travail. Je me fais le porte-parole des trois organismes, qui sont impatients de voir comment les projets annoncés aujourd’hui contribueront à renforcer le système d’innovation canadien. »

Alejandro Adem, MSRC, président du CRSNG

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