Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2018 : Michael Organ

Département de chimie et sciences biomoléculaires
Université d’Ottawa


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2018 : Michael Organ

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:56

Date de diffusion

le 1 mai 2018

Description

Michael Organ a créé une série de catalyseurs qui permettent aux chercheurs et aux entreprises de découvrir et de concevoir de nouveaux médicaments, matériaux et produits agricoles. L’utilisation de ces catalyseurs est déjà généralisée dans le secteur pharmaceutique, et elle se répand pour favoriser la découverte de nouvelles diodes électroluminescentes organiques, ainsi que des technologies télévisuelles, des ordinateurs et des appareils intelligents de la prochaine génération. De plus, M. Organ lance une bibliothèque de catalyseurs et de processus en accès libre qui pourrait aider d’autres chercheurs à améliorer leurs processus ou à trouver des solutions de rechange plus écologiques, plus économiques ou plus sûres.


Transcript
Yves De Koninck

Fabriquer un médicament comporte en moyenne six à huit étapes, toutes différentes les unes des autres. Le ratio de déchets varie de 25 à 100 pour 1. Il y a donc beaucoup plus de déchets que de médicament ou de produit agrochimique à la fin du procédé.

C’est un problème auquel nous tentons de trouver des solutions pratiques et pragmatiques afin de changer les choses. Nous mettons au point des catalyseurs ou, autrement dit, nous fabriquons des molécules. D’un point de vue écologique ou durable, la catalyse est vue comme une très bonne solution. En fait, c’est un des 12 piliers de ce qu’on appelle la chimie propre. La famille de catalyseurs que nous élaborons, pour l’instant, est à base de palladium.

Nous voulons éventuellement employer des métaux abondants comme le cobalt, le fer ou le nickel, qui sont plus accessibles, mais aussi étudier les facteurs qui jouent sur la durée de vie des catalyseurs.Concrètement, je cherche à obtenir un produit qu’on peut prendre à la cuillère, qui est prêt à l’utilisation, qui n’est pas hydrosensible comme de nombreuses réactions organiques, et qui, idéalement, n’a pas besoin d’être chauffé. Voilà, en gros, ce que nous recherchons. Prendre quelque chose de plutôt complexe et en faire une solution simple. On est porté à penser que tout a été fait, mais aujourd’hui, nous repoussons sans cesse la limite du possible.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :