Prix du CRSNG 2017 : Maroun Massabki
Division des communications du CRSNG
2:16
le 7 février 2017
Depuis 2011, dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du centre de transfert technologique Optech du Cégep André-Laurendeau, dirigée par Maroun Massabki, et l’entreprise Dental Wings, de nouveaux outils rapides et précis sont créés pour aider les dentistes et les techniciens à redonner le sourire à leurs patients en un rien de temps. Les partenaires sont sur une lancée d’innovation, fabriquant les produits presque aussi rapidement qu’ils les conçoivent. En effet, leur collaboration étroite leur permet de commercialiser rapidement les concepts et constitue une réussite canadienne fulgurante. M. Massabki a remporté l'un des Prix Synergie pour l'innovation, décernés par le CRSNG en 2017.
Michael Rynerson |
Dental Wings vivait une transition importante. À l’origine un fournisseur d’outils numériques pour les laboratoires dentaires, il fournit maintenant de nouveaux instruments pour les dentistes. L’instrument le plus intéressant en dentisterie numérique permet de numériser directement en 3D les dents des patients. Nous concevions un instrument très intéressant aux caractéristiques optiques très précises. Heureusement pour nous, ici, à Montréal, se trouve un des meilleurs instituts de recherche capables de donner des réponses pointues au moyen de connaissances axées sur l’industrie. Il nous a aidés à accélérer la mise en marché pour ce projet. |
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Maroun Massabki |
Optech on est un centre de transfert technologique, donc on est beaucoup basé sur du développement avec une intention de fabrication. L’intention de conception, dès le début, a été au niveau du manufacturing. On savait qu’il fallait le fabriquer. On savait qu’il fallait le fabriquer à un cout raisonnable. On avait déjà des balises au niveau des couts de production. Donc, l’équipe ici – étant donné que la plupart des gens au sein de l’équipe ont déjà travaillé dans le secteur privé, ont déjà travaillé en production –, on est déjà sensibilisé à ça. Puis, étant donné que c’est du développement dont l’objectif, c’est de commercialiser, c’est bien important de connaitre les besoins du client et de les prendre en considération dans le développement du produit. |
Michael Rynerson |
Nous avons pris la technologie développée en collaboration avec Optech et l’avons présentée au plus grand salon de dentisterie du monde dans un délai très court dans le cadre d’un lancement en 2015 qui a été très bien reçu. Au cours des dernières années, la croissance phénoménale de nos revenus et de nos profits s’est maintenue. Travailler avec des partenaires comme Optech, apprendre des experts, tirer parti de cette expertise à l’interne, puis transformer cela en emplois pour la collectivité locale, c’est assez spécial. |