Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2019 : Douglas Stephan

Département de chimie
University of Toronto


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2019 : Douglas Stephan

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:17

Date de diffusion

le 6 mai 2019

Description

Peu après le tournant du millénaire, Douglas Stephan a transformé un processus chimique centenaire de façon à ce qu’il soit plus économique, plus efficace et plus écologique. La découverte par ce chercheur de la University of Toronto des « paires de Lewis frustrées » a créé un paradigme qui donne aux chercheurs du monde entier la possibilité de réaliser des travaux de chimie passionnants qui étaient auparavant hors de leur portée. Ce nouveau concept a révélé des raccourcis qui permettent aux chimistes de faire des progrès dans divers domaines : développement des médicaments, production agrochimique, chimie verte et science des matériaux écologiques. D’ailleurs, ces chercheurs s’étaient déjà inspirés des travaux de base de M. Stephan pour créer notamment des plastiques biodégradables, des traitements et des carburants de remplacement. Cette percée a profité à toute la communauté de la chimie, mais elle ne représente que l’une des nombreuses contributions qu’a faites M. Stephan tout au long de sa carrière impressionnante. Sa découverte révolutionnaire et ses contributions au domaine de la chimie lui ont valu le Prix John-C.-Polanyi de 2019.


Transcription
Douglas Stephan

Il y a une raison pourquoi on appelle la chimie la science centrale. À un certain point, pratiquement toutes les technologies ont été influencées, sont influencées ou requièrent la chimie. S’agit-il de nouveaux matériaux? Ou peut-être encore d’un nouveau processus de fabrication d’un médicament, d’un produit agrochimique, d’un produit chimique de base ou encore d’un moyen de s’attaquer au problème du CO2 ou d’une nouvelle façon d’économiser l’énergie? Vous savez, les chimistes se posent toutes ces questions continuellement. Au cours des 15 dernières années, nous avons fait des découvertes fondamentales qui ont réellement permis aux chimistes de se servir de molécules très simples pour faire des choses auxquelles on n’avait pas pensé auparavant.

C’est un travail fantastique. Sur le plan conceptuel, être capable de penser à quelque chose de nouveau tout le temps, essayer de trouver des façons de faire qui n’ont jamais été tentées est assez excitant. Si vous m’aviez demandé quand j’avais 12 ans, j’aurais dit :« Je veux jouer pour les Maple Leafs ». Mais honnêtement, c’est très difficile à dire. Je ne peux pas penser à autre chose que je préfèrerais faire.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :